- Que fais tu ici ? Les traits du visage sont ceux d'un sémite, sa poitrine est barré par un baudrier et son pagne, exotique, est ornée de glands. Qui m'a réellement... réellement [...] ► Lire la suite. Dans une scène qui retranscrit le déroulement de la bataille de Qadesh, le souverain combat les Hittites, ses ennemis, tel Seth qui est « Baal sur le champ de bataille ». D'autres allusions montrent que le conflit entre Seth et Horus prend fin lorsque Thot s'interpose entre les deux divinités et qu'il parvient à les réconcilier après leur longue querelle[46]. - Ça fait des années que j'attends de t'en parler. Plus tard, le théonyme s'écrit aussi avec les logogrammes de l'animal assis et de l'homme assis à la tête séthienne. Le dieu Seth a aussi été perçu comme étant à l'origine des perturbations atmosphériques comme la tempête, le tonnerre, les bourrasques de pluie[11]. Seth et Horus sont décrits comme se sodomisant mutuellement, chacun tenant un rôle actif[n 4] : « Si Horus a amené sa semence dans le postérieur de Seth, c'est que Seth avait amené sa semence dans le postérieur de Horus ! — Textes des sarcophages, extrait du chap. Son fils, Ramsès II porte le site à son apogée et le baptise à son nom ; Per-Ramsès Mery-Amon, la « Demeure de Ramsès, l'aimé d'Amon » ; mentionné dans la Bible sous le toponyme de Pi-Ramsès. Le but recherché n'est pas de nier la mort (chaque défunt se doit de rejoindre l'au-delà de la nécropole) mais de rétablir l'équilibre social que Seth a bouleversé en s'en prenant à l'un des membres du corps social. Chez les Anyuak, un peuple nilotique désormais partagé entre l'Éthiopie et le Soudan du Sud, le chien Medho s'allie au couple primordial et contrecarre la mauvaise humeur du dieu Jwok hostile aux humains après les avoir jugé trop imparfaits par rapport aux animaux. Réplique Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie sur Merci, Pensée de Pellegrino Soricelli sur Futur, Pensée de Dieu Merci Malungu John Çena sur Ensemble, Citation de Recep Tayyip Erdogan sur Merci. Il lui coupe la patte et la jette dans le ciel, formant ainsi une nouvelle constellation : « Après avoir fait cessé le combat et avoir taillé en pièces les rebelles, il anéantit Seth, extermina ses alliés, détruisit ses villes et ses nomes, effaça son nom dans ce pays ; après avoir mis en pièces ses statues dans tous les nomes et avoir coupé son khepesh, il l'emporta au milieu du ciel, des génies étant là pour le garder ; c'est la Meskhtyou (= Grande Ourse) du ciel septentrional, et la Grande Truie (= Taouret) le tient, de telle sorte qu'il ne puisse plus naviguer parmi les dieux. Cet épisode positif fait de Seth un dieu protecteur dont la force et la puissance sont au service des cycles cosmiques. Ce n'est qu'après le couronnement d'Horus qu'Osiris trouve une place sociale dans le cosmos ; celle de souverain de l'au-delà entouré et protégé par les dieux. Mais, en contactant Odin, roi des dieux d'Asgard, les captifs parviennent à faire apparaître la pyramide aux États-Unis[119],[120]. Figurine d'hippopotame massacrée par un prêtre. Et Seth vint selon son habitude quotidienne, et mangea les laitues qu'il mangeait habituellement ! — Dendara, Les chapelles osiriennes (extraits). - L'objet est ici, caché dans le château. — est alors survenu ce nom qui est sien de "Ikouta" — ; La lance qu'il tenait dans la main est cependant perdue. La première étape du retour d'Osiris est la reconstitution de son corps. Traduction de Pierre Grandet[77]. — Temple d'Edfou (E. II, 44). Le dieu est représenté d'une manière inaccoutumé mêlant influences égyptiennes et étrangères. Le geste meurtrier de Seth sur Osiris est une transgression qui doit être suivie d'un châtiment. Au cours d'une seconde quête, Isis reconstitue le cadavre et lui insuffle la vie éternelle. Cependant, avec Osiris qui croyait s'unir avec Isis, elle conçoit clandestinement Anubis. - Tu te sens mieux depuis que t'es sortie ? Tu as aidé ton peuple. Un mythe n'est pas inventé mais modifié, de nouvelles variantes se greffant sur les motifs plus traditionnels et anciens[29]. Faute de traces certaines, il est malgré tout possible de croire que les Égyptiens de la période prédynastique, du moins ceux de Haute-Égypte, ont côtoyé et connu l'oryctérope. Cependant Montou s'est facilement assimilé au belliqueux Seth sous la forme de « Montou-Seth, fils de Rê ». — Papyrus Jumilhac, XVII, 9-12. Son épouse Isis parcourt le pays et, au bout d'une longue quête, parvient à rassembler les quatorze lambeaux que le meurtrier avait dispersé. - C'est une bonne situation ça scribe ? Quand aucune confusion n'avait encore surgi. D'une manière générale, le sceptre Ouas est représenté comme une longue canne raide dont la partie inférieure est fourchue à l'imitation des bâtons utilisés pour immobiliser les serpents. Sous Ramsès III, la réputation de la ville est intacte. Quand aucun cri n'avait encore surgi. La déesse Ouadjet donne quant à elle la vie à un singe prématuré dans les eaux du Nil où il reste immergé. Son corps se double par la silhouette d'un faucon aux ailes déployées. Après avoir découvert qu'Osiris et Nephtys ont commis l'acte d'adultère (d'où Anubis serait né), Seth est au comble de la jalousie. Et que tu t'unisses à nous comme un mâle. L'oasis de Kharga est un site ponctué de nombreux sites archéologiques. Voici un scoop, on est pas Japonais. Contrairement au couple Osiris-Isis, Seth est en dehors de la gémellité, son association avec Nephtys étant inféconde. La lanterne japonaise symbolise le passé qu'on oublie. Il ne suffit pas de se réveiller un beau matin avec l'envie de faire une bonne action pour que la personne à qui on donne un coup de main devienne tout à coup propre et rasée et vous dise merci avec un grand sourire. (...) Je découpe le corps de Celui dont le nom est maudit, ses os sont livrés au grand feu, les messagers de Sekhmet ont puissance sur ses chairs. 148. Dans ce texte, durant la période des semailles, Anubis propriétaire d'une grande ferme ordonne à Bata, son valet, de porter sur ses épaules une lourde charge de grains, du grenier depuis les champs. Au IIe siècle, alors que l'Égypte est sous occupation romaine, le grec Plutarque rapporte que les habitants de ce nome, sectateur du dieu Seth, étaient constamment en conflit avec leurs voisins du nome cynopolite (XVIIe nome de Haute-Égypte), sectateurs du dieu chacal Anubis : « De nos jours, les Oxyrhynchites parce que les Cynopolitains avaient mangé de l'oxyrhynque, prirent des chiens, les immolèrent et les mangèrent comme victimes. - Ok qu'est-ce qu'il y a ? » 222. Durant la période ramesside, il est hautement probable que l'oryctérope a inspiré l'artiste chargé de peindre le dieu Seth, homme à tête d'animal, qui figure sur le plafond astronomique du tombeau de Séthi Ier. Dans les Textes des sarcophages, Thot s'adresse à Osiris, tel son petit-fils, lui rappelant sa conception : « je suis le fils de ton fils, la semence de ta semence, celui qui a séparé les Deux Frères ». En voyant les envahisseurs foudroyés par Seth, les défenseurs massacrent allègrement les derniers rescapés ou les mettent en fuite dans une piteuse débandade. Unies, les deux divinités symbolisent la fonction royale. Le toponyme égyptien Noubt « La Cité de l'Or » trouve probablement son origine au fait que le lieu se trouve être placé au débouché des principales routes conduisant aux mines aurifères, jadis prospères, du désert Arabique. Sur l'une d'elles, Neferrenpet vénère conjointement Amon et Taouret. alors que tu avais disposé de Horus ; quand tu as dit, Seth : - Pourquoi ? C'est ce qu'il lui a dit. Il s'agit d'un fragment des Textes des pyramides, daté de la Ve dynastie et trouvé dans l'antichambre de la pyramide de Pépi Ier. Cette particularité est un sujet de blague (la blague est faite à propos du nez des gardes setesh) auprès des Jaffas affiliés aux autres faux-dieux[122]. cette parole qu'a dite Geb et cette menace qu'ont brandie les dieux Alors Seth se pencha contre lui. Un serpent est au sommet de cette montagne ; il a trente coudées de longueur, et trois coudées de sa partie antérieure sont en silex ; je connais le nom de ce serpent : Celui-qui-est-sur-sa montagne-de-feu est son nom[n 17]. LOLA ! Même en ce sanctuaire, un relief du IIe siècle un des derniers gravés, fait voir la figure du dieu, preuve de la suprématie persistante de Seth à Dakhla[75]. Comme chaque décès est une atteinte à la Maât, chaque enterrement devient une procédure visant à s'emparer de Seth. Le dieu qui est à l'intérieur de ce ventre qui est mien, c'est la semence d'Osiris ! Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des [...] ► Lire la suite. Le temple suivait un axe est-ouest. Malade, Seth se trouve rétabli grâce à la médecine d'Isis. Sekhemib a peut-être été chassé du Nord pour trouver refuge dans le Sud où il a changé de nom pour devenir Péribsen. Il s'agit aussi d'un ensemble de valeurs éthiques et de règles de conduite ; en bref, une morale qui constitue un lien puissant entre la sphère humaine et la sphère divine[n 13]. Elle se rend ensuite dans le jardin potager de Seth. Et je désire faire en sorte que tu sois son champion ». La déesse se présente devant Atoum-Rê afin qu'il ordonne qu'aucun dieu ne fasse du tort à l'enfant à venir[16] : « Je suis Isis, plus Bienheureuse et Vénérable que les dieux. Isis lance un javelot qui frappe involontairement Horus. À Osiris, il attribue les notions bénéfiques de calme, de justice, de fertilité et d'humidité tandis qu'à Seth échoient les notions négatives de colère, d'injustice meurtrière, d'infertilité et de chaleur dévastatrice. La mère masturbe alors son fils et recueille sa semence dans un pot. Le terme ik « attaquer » qui peut aussi se traduire par « secouer » est à l'origine de Ikouta « Celui-qui-secoue-la-terre », tandis que le terme sah « assaillir, atteindre » est à l'origine du nom Sah désignation égyptienne de la constellation d'Orion, la forme astrale d'Osiris dans le ciel nocturne[61]. 477[60]. C'est du porc. À partir du Nouvel Empire, les sources écrites démontrent que Seth assure la protection des oasis et des routes qui y mènent depuis la vallée du Nil. La nature de cet objet n’est pas certaine. Elle parvient toutefois à vaincre le dieu malfaisant grâce à une amulette. Ça fait un moment que je ne me suis pas confessée. 1996 Comme la lueur d'une bougie qui [...] ► Lire la suite, - Pardonnez-moi, mon père car j'ai péché. Dans les textes religieux, les prêtres égyptiens ont usé de jeux de mots où le nom de Seth a été mis en rapport avec les mots tekhtek « mettre en désordre, emmêler », teshtesh « écraser » comme dans la phrase tash ni semaout Setesh « j'ai mis en pièces les compagnons de Seth » (Textes des sarcophages, chap. Après la XIXe dynastie, s'installe la forme Setekh / Soutekh. Le plus notable est le terme khenen / khenenou qui signifie « troubler, agiter, transgresser la Maât ». Dans le chapitre 39 du Livre des Morts, Seth lui-même admet être un semeur de confusion et d'orages, des phénomènes qui troublent la paix sociale et le calme du ciel[96]. Par rapport aux autres dieux, considérés comme plus parfaits et bénéfiques, Seth est une figure excessive et déroutante. La compétition a une signification particulière selon les gens. Du Seth pharaonique au Seth gnostique », dans Christophe Vielle, Christian Cannuyer et Dylan Esler (éd.). Dieu merci. La déesse Nout et la constellation Mésekhy (Grande Ourse). Sa présence se manifeste aussi, en Europe, dans le corpus des contes et légendes. La citation la plus longue sur « Merci » est : « S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était [...] » (Christian de Chargé dans Des hommes et des dieux). À Pi-Ramsès, le roi se fait intituler comme « le taureau de Seth ». Avec le temps les représentations évoluent. J'aimerais que quelqu'un me regarde dans les yeux et me dise : « Ne ment pas...». En Basse-Égypte, la prononciation est restée plus dure sous les formes successives de Sùtekh et Sétekh. Tel est le cas du mélilot dont une couronne tressée laissée par Nephtys sur le lit d'Osiris a permis à Isis et Seth de constater l'union du couple illicite (Sur Isis et Osiris, § 38)[54]. La stèle, en granite rose, haute de 2,20 mètres, fut érigée à Pi-Ramsès par le pharaon Ramsès II afin de commémorer ses ancêtres : son père Séthi Ier, son grand-père Ramsès Ier, son arrière-grand-père l'officier Séthi ainsi que le dieu Seth présenté comme le père de cette dynastie. Pour ces derniers comme pour les Rukuba, l'animal symbolise le chef qui régule la fécondité, le garant de l'ordre et de l'harmonie[5]. Là, le discours royal évoque le mythe de la fécondation de Seth l'efféminé par la salade. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Utilisée sans aucune autre précision, elle est connue pour être le synonyme de « Seth ». Elle est par conséquent une puissance divine située à l'opposé de Seth. Mon fils Horus m'a protégé, avec sa mère Isis, de ce vil ennemi qui a fait ce que vous savez contre moi par Seth, quand il sortit du sein de sa mère, et qui a causé sa noyade, étendu dans les eaux ; ses liens ont été mis à ses mains et ses chaînes à ses bras. Le Bohaïrique conserve la dureté de la consonne finale tandis que le Sahidique restitue son amoindrissement[6]. Seth (de l'égyptien Setesh / Soutekh) est l'une des plus anciennes divinités égyptiennes.Sa représentation, au museau effilé et aux oreilles dressées mais tronquées, est une composition hybride née de l'imaginaire des Égyptiens des temps prédynastiques.Cette iconographie monstrueuse est peut-être inspirée de l'oryctérope, un termitivore, fouisseur des savanes africaines. Derrière le souverain se tient un autre personnage, probablement l'officier Séthi. Traduction de Christian Bégaint[86]. Quant à Nephtys, elle est le symbole des parties extrêmes de la terre d'Égypte, les terres qui sont proches du désert et de la mer, à savoir les deux zones gouvernées par Seth. Aussitôt Seth remarque la belle et veut la séduire. L'Ennéade poussa un grand cri. Ce terme est un composé issu de la racine nehep « jaillir, saillir, féconder » et du préfixe me « dans »[47]. Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci ! Maman, maman !Toute la nuit.Maman, maman !Tous les jours.Maman, maman !Toute l'année.Maman, maman !Toute la vie.Et bien, je redis aujourd'huiMerci beaucoup, maman. Dans le Rituel de renverser Seth, le dieu proscrit est présenté sous un portrait parlé des moins flatteur : « ...combattant dans le sein, accomplissant le mal, transgressant le droit chemin, aimant le combat, se plaisant au désordre, refusant le respect à plus ancien que lui, créant le mal, excitant le malaise par hostilité au père de ses pères, méprisant les lois, agissant en bandit prêt à tuer et à voler, seigneur du crime, haïssant la concorde, outrecuidant parmi les dieux, fomentant la guerre, suscitant le meurtre... », — Rituel de renverser Seth (extrait). - Oh, mais de rien ! Il semble toutefois que l'épisode de la mort d'Osiris ait connu des variantes discordantes. En retour il se voit gravement insulté par Onouris. Depuis lors, Anubis le dieu chacal est le gardien et le protecteur de sa mère adoptive pourchassée par Seth (Sur Isis et Osiris, § 14)[52]. — est alors survenu ce nom qui est sien de "Orion", Premièrement sur le mot égyptien metout qui signifie conjointement « semence » et « venin » et, deuxièmement, sur la paronymie des mots oupet « front » et oupty « singe ». Bien qu'inquiétant et lié à des forces aveuglément destructrices, Seth est cependant plus un dérangeant fripon qu'un démon maléfique, du moins dans les mythes anciens. Son caractère de défenseur de Rê lui est confisqué au profit d'Horus et, sauf quelques exceptions dans les oasis du désert Libyque, Seth le harponneur d'Apophis est un motif iconographique qui ne se rencontre plus. Ce fait est murmuré à l'oreille du taureau par une prêtresse qui joue le rôle d'Isis. Traduction de Bernard Mathieu[27]. Seth aurait alors été contraint de riposter en état de légitime défense. ». Dans les Aventures d'Horus et Seth, à plusieurs reprises, il se laisse facilement berner par Isis, et tel un idiot tente de gagner une course nautique contre Horus en se construisant un bateau en pierre alors que son concurrent, plus malin, se fabrique une barque en bois plaquée de plâtre[97]. Dans les chapelles osiriennes du temple de Dendérah, Seth est montré sous la forme d'un homme à tête d'âne. « Je ne peux avoir fait cela en vérité contre lui ! Dès les débuts de l'égyptologie, la morphologie générale de Seth sous sa forme entièrement animale a beaucoup intrigué les savants. )[n 15]. Discours qu'il dit en magie: « Je me dresse contre toi afin que la navigation reprenne dans l'ordre ; toi que j'ai vu de loin, ferme ton œil ! Cependant, il faut attendre le IIe siècle de notre ère pour voir le Grec Plutarque rédiger un récit complet et suivi. La vocalisation exacte des mots égyptiens est par conséquent perdue (. Ce même auteur signale que dans l'Égypte contemporaine, la croyance populaire paysanne veut que le fait de manger de la laitue pour un homme le rend susceptible d'engendrer un grand nombre d'enfants[49]. Le rite donne lieu à une série de sacrifices animaliers où le prêtre cérémoniaire joue le rôle d'Horus. Seth, associé aux puissances étrangères, devient l'agent maléfique de la perte du pays. Située dans l'est du Delta, Avaris est alors un port fluvial prospère situé sur la branche pélusiaque du Nil occupé à commercer le cuivre avec Byblos (Liban actuel). » (Paroles d'Anubis). Sous la IIe dynastie (aux alentours du XXVIIe siècle), le culte royal jusqu'alors centré sur la figure du dieu faucon Horus connait un profond bouleversement. Plafond astronomique du tombeau de Séthi Ier, XIXe dynastie. Effrayé, ses sursauts sont spectaculaires ; blessé ou apeuré, son cri est sourd proche du hurlement de la hyène. Le déroulement de l'intrigue met en scène une succession d'épisodes où Seth affronte, sans succès, Horus et Isis afin d'obtenir le droit légitime de monter sur le trône jadis possédé par Osiris. Or, le bélier est un animal à fortes potentialités génésiques. Notre maître, afin que nous te contemplions, Si Horus est le dieu de l'ordre pharaonique, la puissance irraisonnée de Seth participe à la symbolique royale en tant qu'image de la force violente et déchaînée que le roi déploie contre ses ennemis. Dans les Textes des pyramides, les plus anciens écrits religieux disponibles, certaines allusions mentionnent un conflit entre Horus et Seth. Thot lui dit : « Sors par son front ». L'éditeur princeps, Alan Gardiner, critiquait ainsi la valeur à la fois littéraire et morale de l'œuvre, qu'il imaginait récitée par un conteur, à la veillée, devant des auditoires de paysans[35]. Temple d'Edfou. L'égyptologue Hermann Kees a démontré que dans plusieurs nomes égyptiens existait un culte rendu à une paire de faucons. La citation la plus belle sur « Merci » est : « - C'est une bonne situation ça scribe ? Pour que l'harmonie puisse advenir, Seth et Horus doivent être en paix, départagés. - Pardonnez-moi, mon père car j'ai péché. Le respect s'est reposé en sa place, la révérence est rétablie selon ses propres lois. Dans le Xe nome de Haute-Égypte, un gouverneur de la ville de Tchebouy s'est fait représenter en adoration devant Seth-hippopotame sur une stèle en calcaire découverte à Qau. Seth est aussi doté de traits comiques et d'une naïveté quasi-enfantine. Une formule des Textes des sarcophages datée du Moyen Empire, nous informe qu'Isis, durant sa grossesse, était dans la peur de Seth et qu'elle craignait pour la vie de son fœtus, le futur Horus fils d'Osiris. Il y a cependant toujours eu des égyptologues pour dire que l'animal était fabuleux tels les Allemands Ludwig Borchardt (1863-1938) et Günther Roeder (1881-1966). The more one looks at the evidence witnessing Seth’s homosexuality from the viewpoint of textual internal motivation for such a behaviour in each myth where it appears, the less one feels bound to suspect that Seth indulges in it for its own sake, so as to satisfy his libido in keeping with his fundamental nature of the divinity of the margins and confusion rather than of plain darkness. « Il m'a en vérité assailli ! Un autre point de vue est défendu en 1985 par Michel Defossez qui met en avant les potentialités de croissance de la salade qui peut « monter » et atteindre, en Égypte, une taille dépassant le mètre, voire le mètre cinquante. 3 were here. Grâce à sa magie funéraire, elle parvient même à concevoir un fils, Horus. La demande est chaude, le merci est froid. Le moment le plus critique, l'acmé du mythe, n'est cependant pas l'assassinat d'Osiris et son démembrement par Seth mais sa renaissance qui n'est pas garantie par avance. — Papyrus Harris 59,4-59,7. Dans le conte mythologique des Aventures d'Horus et Seth, le dieu Seth se fâche contre l'ensemble des dieux et menace de les tuer tous, un par un, en les assommant avec son sceptre Djam lourd de 4 500 nemes (unité de poids égyptienne). La violence de Seth est très clairement exprimée dès les Textes des pyramides[20]. Seth est associé à deux grands mythes. Demeure dans ton domaine, sans avoir de crainte, Au Moyen Empire, le corps de l'animal séthien devient plus svelte et plus haut sur pattes, sa tête cependant change peu. Typhon alors promit en plaisantant qu'il en ferait présent à celui qui, en s'y couchant, le remplirait exactement. Des enfants. La bonne déesse, horrifiée, se saisit d'un couteau, tranche les deux mains, les jette dans le Nil et lui en procure de nouvelles[40]. Le syncrétisme entre Amon et Seth est lui aussi attesté. Le discours de Seth permet même la création de deux glorieux surnoms attribués à Osiris. - Et bien je dirai que c'était juste un peu gênant. Malgré ces traits sauvages, il apparaît également comme étant celui qui repousse le serpent Apophis, l'incarnation du chaos primordial. Durant la période tardive, ce même dieu voit son nom déterminé par le hiéroglyphe de l'animal séthien[71]. ». Si l'identification de Seth à l'oryctérope n'est pas certaine, il s'avère que dans l'Afrique contemporaine, nombre de peuples tels les Bambara ou les Tabwa l'ont intégré dans leur pensée symbolique. Ainsi, autant que le nom de Khâsekhemoui, qui parfois se complète par l'expression « les deux seigneurs qui sont en lui sont réconciliés », le nom de Péribsen fait référence à la réconciliation mythique des deux divinités antagonistes dans la personne du pharaon. Cette notion judiciaire est évoquée dès les Textes des pyramides, dans la chambre funéraire de Pépi Ier (XXIIIe siècle). Je n'ai pas la force de revenir sur la crise de ce soir. Datée du VIIIe siècle, elle a été découverte dans le lit d'une rivière de l'Angola. Cette fonction le rapproche des tradipraticiens à la recherche de plantes médicinales mais aussi des agriculteurs occupés à biner les champs le dos courbé. Les Seigneurs de Justice se sont ralliés à elle, voici qu'ils se détournent de l'injustice eux qui siègent dans la Grande Salle de Geb, pour donner la fonction royale à son possesseur, la royauté à qui elle revient de droit. Il est ainsi vu comme un dieu bénéfique représentant la force et l'énergie, défenseur de la barque solaire contre Apophis le serpent, le Mal incarné qui menace l'équilibre du monde. » (paroles de Ounet), « Je massacre Seth lorsque le disque solaire se montre, la cour divine s'en réjouit, je me déchaîne contre l'ennemi, son corps est anéanti. Je l'ai pourvue d'esclaves, de prisonniers de guerre et de gens que j'ai formé ; j'ai constitué en sa faveur un troupeau dans la partie nord du pays, afin d'en consacrer les bêtes à son alimentation par ration quotidienne ; j'ai nouvellement institué en sa faveur des offrandes divines, en sus de celle qui y étaient auparavant consacrées en sa présence ; je lui ai donné des champs, des terres qayt, des terres nékhébou et des îles dans les parties sud et nord du pays, produisant orge et blé amidonnier ; enfin, son trésor est empli des biens que mes deux bras sont allés quérir, afin de réitérer les fêtes en face de toi, chaque jour. Le pharaon Horus-Sekemib « L'Horus au cœur puissant » abandonne son nom d’Horus et met le dieu Seth au rang de divinité principale en devenant Seth-Péribsen « Seth, espoir de tous les cœurs ». Durant le Moyen Empire, sur les statues de Sésostris Ier montré assis sur son trône, le siège royal fait figurer sur ses deux côtés les dieux Horus et Seth en train d'accomplir le rite du Sema-taouy ou « Réunion des Deux-Terres ». Le mythe héliopolitain le met en scène avec Rê, dont il est l'arrière petit-fils, né de l'union de Geb et de Nout la déesse du ciel (eux-mêmes nés de l'union de Shou et de Tefnout). Un culte assidu à Seth permet au joueur de bénéficier de son assistance lors d'une invasion ennemie.